Adeline Marclay

L’aromathérapie

L’aromathérapie

Il existe à l’intérieur des plantes des molécules dites aromatiques qui ne sont solubles ni dans l’eau, ni dans l’alcool et ni dans la glycérine.

Pour avoir accès à ces molécules on utilise la distillation.
Ce procédé permet d’obtenir d’une part les huiles essentielles en petite quantité mais très concentrées en molécules aromatiques et d’autre part les hydrolats en plus grande quantité mais beaucoup moins concentrés.

elixirs floraux
aromathérapie

Les huiles essentielles

Les huiles essentielles, ont des actions très puissantes au niveau physique bien entendu mais également au niveau psycho émotionnel et énergétique.
Selon ce que l’on veut travailler, l’aromathérapie pourra être conseillée sous différentes formes.

L’application sur la peau reste un vecteur très intéressant et le plus facile à utiliser car son impact sera pluridisciplinaire.

Je le conseille pour différentes affections au quotidien mais je l’utilise également pendant mes séances de reboutage afin de compléter le soin en fonction du besoin.

Il existe également des gélules, des ovules ou encore des suppositoires à base d’huiles essentielles permettant une action interne sans risque de brûler les muqueuses.

Ce genre de support est très intéressant pour travailler sur le rééquilibrage des différentes sphères du corps (digestive, ORL, gynécologique, urinaire…).

Les hydrolats

Les hydrolats plus doux seront à privilégier chez les personnes trop sensibles pour utiliser les huiles essentielles comme les bébés, les jeunes enfants, les femmes enceintes et allaitantes ou encore les personnes âgées.

Ils pourront être utiliser par voie interne directement dilués dans l’eau et par voie externe en friction sur la peau.

huilles essentielles - naturopathe thonon
elixirs - naturopathe thonon
Retour en haut