Adeline Marclay

La phytothérapie

La phytothérapie

La phytothérapie est l’utilisation d’une ou de plusieurs parties de la plante que l’on transforme par différents procédés.

Il est important de savoir ce que l’on veut travailler pour choisir la bonne galénique adaptée à vos besoins.

phytothérapie
prevention naturopathie

Les tisanes

Les tisanes à travers les infusions et les décoctions vont permettre aux principes actifs hydrosolubles (solubles dans l’eau) de se diluer dans l’eau chaude.
Leur concentration est assez faible et elles vont être à privilégier sur le long terme.

Attention néanmoins à la qualité des plantes utilisées, les sachets de tisane présentent de la « poudre de plante » et ne serviront que d’agrément gustatif, il est donc important de choisir vos plantes en vrac et de ne pas les « casser ».

Les teintures mères

Les teintures mères utilisent l’alcool comme solvant permettant ainsi à la plante de nous délivrer des principes actifs non solubles dans l’eau.
Nous obtenons donc un produit concentré que je peux conseiller de diluer dans l’eau.

Le côté négatif de ce procédé est la quantité d’alcool absorbée lorsque l’on fait des cures de plus de 2 semaines ou lorsqu’il est prédestiné aux enfants.

C’est pour cela que je privilégie les macérats glycérinés ou des gélules lorsque cela est possible.

nature - arbre - naturopathe thonon
naturopathie - naturopathe thonon
lavandes - naturopathe thonon

Les macérats

Les macérats glycérinés ont la même capacité que l’alcool à capter en bonne quantité les bienfaits d’une plante à travers la glycérine et présentent l’avantage de n’avoir aucun effet délétère sur l’organisme même à long terme ou sur les sujets les plus jeunes.

Les gélules

Les gélules quant à elles sont issues d’un procédé de broyage spécifique qui évite l’oxydation et donc la perte des principes actifs.

La plante se retrouve dans son entièreté dans une gélule facile à absorber.

Retour en haut